Varia

Les paramètres de la rencontre

But de la formation

Cette formation se donne pour but de permettre aux participants d’expérimenter les paramètres de la rencontre et de la relation à l’autre à travers des jeux théâtraux et des temps de réflexion.

Public de la formation

Toute personne concernée par la question de la relation thérapeutique : aide-soignants, infirmières, médecins, éducateurs, psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes, etc.

Contenu de la formation

Il s’agit pour chacun d’expérimenter et réfléchir sa manière d’entrer en relation avec l’autre, à travers des jeux théâtraux simples.

Phase I :

Les jeux proposent une perception analytique des paramètres de la rencontre :

  • Le regard : regarder, être regardé, s’orienter sans la vue ;
  • Le contact corporel : toucher, être touché, lâcher prise, faire confiance, donner confiance ;
  • L’importance de la voix, ses différents registres, ses effets, sa relation avec l’affect.

Ces jeux permettent une réflexion sur ce qui est ressenti comme intrusif ou au contraire agréable pour chaque individu. Ils favorisent une prise de conscience de la diversité des ressentis d’un individu à l’autre, mais aussi selon les cultures d’origine ou les valeurs morales des différentes personnes, leur rapport à soi, à l’autre différent, au jeu.

Phase II :

Un travail d’improvisation à deux ou par petits groupes permet d’explorer les dimensions de l’écoute, de la communication verbale et non verbale. Il permet à chacun des participants de tester sa capacité d’accompagnement, de prendre conscience des moments de raidissement de sa volonté, voire de ce qui pourrait déclencher chez lui des pulsions sadiques.

Chaque temps de jeu est immédiatement suivi d’un temps de parole collectif où les participants sont invités à verbaliser leur ressenti dans le jeu aussi bien que les réflexions associées à ce vécu immédiat ou qui font référence à leur vécu professionnel.

La formation peut également contribuer à renforcer le travail d’une équipe de professionnels en créant un « pas de côté » par rapport à la routine professionnelle et en permettant une (re)découverte des collègues de travail dans un climat ludique et bienveillant.

La philosophie de cette formation consiste à mettre en place des échanges basés non sur des acquis antérieurs, mais sur l’expérimentation immédiate, l’ici et maintenant. Quels ques soient les statuts et les expériences professionnelles, chaque stagiaire bénéficie d’une expertise basée sur son vécu et son histoire personnelle, et il n’est pas question de nier cette expertise, mais au contraire de la mettre en synergie avec ce qui se redécouvre dans le temps de la formation et de la confronter avec le vécu des autres stagiaires.

Durée de la formation

Sa durée peut varier selon les besoins et les groupes.

Elle doit être de trois heures consécutives au minimum et peut être doublée.

Matériel nécessaire

Une salle suffisamment vaste pour que les participants puissent bouger.

Un paperboard ou un tableau.

Les formateurs

Lorette CORDRIE, metteur en scène et psychanalyste, directrice du Théâtre de Jade met en place les jeux théâtraux.

Nathalie MOSHNYAGER, psychanalyste et psychothérapeute mène les temps de réflexion et de débat entre les participants.

Selon les projets, un ou deux comédiens peuvent être associés à la formation afin de proposer aux stagiaires des situations plus complexes que ceux qu’ils se proposent eux-mêmes.